Mosman, Australie

0

La municipalité de Mosman est située dans la proche banlieue nord de Sydney, dans l’Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud. Distante de 8 km du centre commercial et financier de la « City », la ville s’étend sur une péninsule entre le Port de Sydney et Middle Harbour.


Mosman

Plusieurs petites plages, dont les plus connues sont Balmoral, Chinamans et Clifton Garden, apportent à Mosman un caractère estival appréciable.

Un grand nombre de touristes débarquent à Mosman lorsqu’ils se rendent en ferry au célèbre zoo de Sydney.

copyright-french-moments-mosman-6

Taronga Zoo, Mosman © French Moments

Le zoo de Taronga est en effet situé à Mosman, dévoilant à ses visiteurs des vues spectaculaires sur la City de Sydney, l’opéra et le Harbour Bridge.


Mosman et la France

copyright-french-moments-mosman-24

Mosman High Street © French Moments

Le centre de Mosman possède plusieurs magasins, restaurants et cafés chics. La zone commerciale s’étend le long de Military Road, l’artère du Lower North Shore (la banlieue Nord de Sydney la plus proche de la City), traversant les municipalités voisines de Neutral Bay et Cremorne. Le rapport entre Mosman et la France ? Aucun… si ce n’est l’engouement des « Mosmanites » pour le chic français ! En effet, plusieurs boutiques et boulangeries-pâtisseries françaises décorent leurs vitrines de Tours Eiffel et autres articles bien de chez nous, ou possèdent des noms évocateurs : ‘Accoutrement’, ‘la belle femme’, ‘The Little French Pâtisserie’, ‘Salon de coiffure Made in Paris’, ‘La Banette’, ‘Le Breton’ …


Mosman et l’Écosse

copyright-french-moments-mosman-8

Rawson Park, Mosman © French Moments

Rawson Park est un terrain de verdure situé sur une colline surplombant la localité de Mosman. Au sommet de la butte du Park se dresse un monument écossais, composé de pierres provenant de plusieurs paroisses écossaises. Ce mémorial rend hommage aux pionniers écossais ayant grandement contribué à la formation de l’Australie, et fut offert par l’Ecosse en 1988, lors du 200e anniversaire de la création de la première colonie britannique sur le continent australien.


Un peu d’histoire…

copyright-french-moments-mosman-2

Mosman Bay © French Moments

Mosman tient son nom d’Archibald Mosman (1799-1863) et de son frère jumeau George, qui s’y établirent dès 1831. Les frères développèrent une entreprise maritime et fondèrent un port à baleine dans une baie du port, aujourd’hui connu sous le nom de Mosman Bay.

copyright-french-moments-mosman-13

Bungaree, Mosman © French Moments

Auparavant, Mosman était habité par la tribu aborigène des Borogegal. Un des aborigènes les plus célèbres, Bungaree (m. 1830), se joignit aux Britanniques à l’âge de 26 ans, dans leurs voyages maritimes de reconnaissance des côtes australiennes, notamment avec le navigateur Matthew Flinders. Il devint plus tard le chef de sa tribu et se vit confier le territoire de Georges Head à Mosman, bénéficiant du soutien du Gouverneur Lachlan Macquarie. Bungaree accueillait les nouveaux venus dont les navires entraient par Port Jackson, et rencontra des explorateurs russes et français. Le personnage de Bungaree figura sur des peintures exposées à Londres, Moscou et Paris.

copyright-french-moments-mosman-1

Defensive weapons in George’s Heights, Mosman © French Moments

Depuis l’entrée dans le port de l’HMS Sirius en 1789, la position privilégiée de Mosman à l’entrée nord du port de Sydney a poussé les autorités à construire un système de défense militaire. Ce réseau de fortifications remarquable est toujours visible aujourd’hui et mérite d’être visité.

copyright-french-moments-mosman-17

View of Chowder Bay and the City from George’s Heights, Mosman © French Moments

A Chowder Bay, un arsenal de mines sous-marines fut construit dans les années 1880. Ce site constituait le meilleur emplacement pour observer le port. Des champs de mines furent mis en place au fond de la mer, à l’entrée du port de 1876 à 1922.

copyright-french-moments-mosman-33

Cannons in George’s Heights, Mosman © French Moments

En 1942, un filet sous-marin fut installé à l’entrée du port. Pendant la nuit du 31 mai 1942, trois sous-marins japonais tentèrent d’entrer dans le port pour l’attaquer. L’un d’eux fut bloqué dans le filet et, ne pouvant se délier, préféra s’autodétruire plutôt que de tomber entre les mains de l’ennemi.


La plage de Balmoral

copyright-french-moments-mosman-10

Balmoral beach, Mosman © French Moments

Balmoral est un quartier huppé de Mosman bordé par la célèbre plage du même nom. Techniquement, la plage comprend deux parties séparées par un îlot ombragé : au nord, Edwards Beach et au sud, Balmoral Beach proprement dit. La promenade plantée de figuiers, l’esplanade, le kiosque à musique ainsi que le Bathers’ Pavilion, confèrent à l’endroit une atmosphère tout à fait romantique. Ce paysage est justement très propice aux prises de photos de mariage.

copyright-french-moments-mosman-25

Balmoral beach, Mosman © French Moments

La plage est bien équipée et comprend un terrain de sport (« Balmoral Oval »), des restaurants et cafés (dont le plus réputé est celui du Québécois Serge Dansereau à Bathers’), ainsi que plusieurs clubs de natation et de navigation.


Share.

About Author

Pierre is a French/Australian who is passionate about France and its culture. He grew up in France and Germany and has also lived in Australia and England. In 2014 he moved back to Europe from Sydney with his wife and daughter to be closer to their families and to France. He has a background teaching French and holds a Master of Translating and Interpreting English-French with the degree of Master of International Relations and a degree of Economics and Management.

Leave A Reply

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.